Plus de 20.000 abonnés !

20000 abonnés

En ce mois de février, je suis très heureux d’annoncer que dans l’ensemble des réseaux du Monde Décrypté, de ce site web, à YouTube, en passant par X, et LinkedIn, plus de 20.000 abonnés et followers, suivent désormais mes écrits et interventions médias.

Depuis décembre 2021, ce chiffre a été multiplié par… 10… !

Merci à tous ceux qui ont ainsi montré que l’analyse des faits et la recherche de données chiffrées, doivent avoir la priorité, sur de simples expressions d’idées.

C’est cette priorité que je me suis humblement fixé.

Force est de constater qu’un vaste public attend une telle méthode d’approche pour appréhender et comprendre, avec le plus de justesse possible, la complexe réalité du monde qui s’agite autour de nous.

Dans un environnement où les tensions se transforment en guerre ou en conflit limité, il est essentiel de faire appel à la raison, et non à l’émotion ou à l’immédiateté.

Nous entrons non pas dans une ère qui risque d’ouvrir la voie à une troisième guerre mondiale, mais nous sommes dans un affrontement mondial et global entre démocraties et régimes autoritaires.

Mondial, parce que dans les guerres précédentes (qualifiées de mondiales) la Chine en était totalement absente. Elle est maintenant un des moteurs principaux de cet affrontement.

Le Proche et le Moyen-Orient étaient le théâtre de l’affrontement, cette fois, avec l’Iran, nous avons un des moteurs.

Il y a 80 ans la Russie, alors URSS, après s’être alliée avec l’Allemagne nazie dans le cadre du pacte germano-soviétique de 1939, avait fini par la combattre à côté du monde anglo-saxon, et des pays envahis.

Maintenant la Russie est avec la Chine et l’Iran, le moteur et l’acteur principal de cet affrontement. L’affrontement est devenu réellement mondial.

Les chars et les bombardiers ne rugissent pas de l’Orient à l’Occident, comme de 1942 à 1945. L’affrontement nouveau, global, fait appel à la guerre hybride, grise, à l’image de l’Iran qui agit par intermédiaires. Les tensions sont alimentées par des campagnes de désinformation et de « fake news ». La maîtrise de l’information, dans sa structure narrative, et sa mise en œuvre par des réseaux d’influence, constitue une arme essentielle de cet affrontement.

Il faut se souvenir à cet égard de la formule éclairante de Serguei Lavrov, en mai 2023 : « Nous sommes dans vos esprits beaucoup plus profondément que vous ne le croyez »….

Le cœur et le centre de l’affrontement sont là. Les cyber-attaques y participent.

Une stratégie globale a été conçue et est mise en œuvre.

Il nous faut donc utiliser avec encore beaucoup plus de détermination et de volonté notre raison, et tous les moyens de l’analyse rationnelle, pour comprendre les stratégies des régimes autoritaires.

De nouveaux lecteurs et abonnés, dans tous les réseaux, ne peuvent que nous rejoindre….

Gérard VESPIERRE