Le chantage nucléaire russe
Ce n’est pas la première fois que le Kremlin utilise la menace nucléaire. Cela doit être la huitième, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Que s’est-il passé les 7 fois précédentes ? Rien….
Depuis le 1er essai nucléaire en 1949, l’URSS et la Russie maintenant, ont utilisé la menace nucléaire à 104 reprises, selon une étude récente….Le discours pour faire peur, voilà la stratégie. Le monde ne se dirige pas vers une 3ème mondiale. Le monde (et la Russie) ont un problème qui s’appelle Vladimir Poutine. Que va faire l’allié chinois devant une telle situation?
- Chine et Russie, se présentent comme deux alliés stratégiques. Mais le Président Xi lors de la réunion du G20 a été très clair: « Le monde a besoin de calme » » Les voix de la paix ne sont pas assez nombreuses ». La Russie lance un missile stratégique sur l’Ukraine! La bourse de Shangaï perd 3% LE LENDEMAIN….Or l’économie chinoise a impérativement besoin d’une paix mondiale pour son économie mondiale, en ralentissement. L’allié stratégique chinois ne peut accepter de telles actions….
- La Russie masque son manque de résultats sur le sol ukrainien depuis bientôt 3 ans par des actions « théâtrales ». La réalité finit toujous par se venger et l’emporter. Le Rouble a perdu 33% de sa valeur, la Bourse de Moscou 57%, et le taux principal de la Banque centrale Russe a été monté à ….21% (!) Les missiles ne pourront pas indéfiniment détourner le peuple russe, et ses dirigeants, des réalités….
- Dans 2 mois Donald Trump sera en responsabilité. Mais ne nous trompons pas! Si le futur président a parlé de paix en Ukraine, pour être élu, il a complèté la stratégie en évoquant « Peace by Force » la Paix par la Force, en désignant son prochain ambassadeur auprès de l’OTAN…
Les Etats-Unis pourraient se révéler beaucoup plus pressants auprès de la Russie, et non pas, moins aidants envers l’Ukraine. Le PIB des USA est 10 fois (!) celui de la Russie, et ils sont les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz. L’augmentation, pour un temps, de leur production pourrait, par la baisse des prix, mettre les recettes du Kremlin en réelle difficulté…. La Chine se réjouirait de l’aide américaine à créer des temps plus calmes….!
Intervention de Gérard Vespierre sur BFM TV du 22 novembre 2024