61 milliards de dollars pour l’Ukraine
La Chambre des Représentants du Congrès américain vient de voter finalement ce package tant attendu d’assistance militaire et économique, par 311 voix contre 112. Ce document de 49 pages, que nous nous sommes procuré.
- Les pilotes de la politique EXTÉRIEURE américaine, Pentagone et Département d’Etat, sont clairement engagés aux côtés de l’Ukraine, dans sa lutte contre l’invasion Russe. La sphère politique, Démocrates et Républicains, est plus partagée, chaque parti dominant qu’une des 2 Chambres. Ces partis se trouvent également en compétition à 7 mois des élections présidentielles. Si sur le fond, les choix des États-Unis sont solides, en surface; le combat politique règne. La bataille de politique INTÉRIEURE a retardé de 6 mois ce vote de politique EXTÉRIEURE.
- Ce document budgétaire n’est pas un blanc-seing. Les Représentants demandent au Pentagone et au Département d’Etat, sous 45 jours, un plan pluriannuel d’investissements pour l’Ukraine avec des objectifs précis et quantifiables. Doivent y être associés, avec leurs propres visions, le Commandement Europe du Pentagone, et l’État-Major de l’Armée américaine. Ce plan devra être réévalué sur une base trimestrielle. Ce processus renforcera donc dans le temps l’engagement stratégique des Etats-Unis.
- Ce document de 49 pages détaille aussi bien l’aide économique, militaire, que les degrés de liberté du président Biden,ou du ministre de la défense, vis-à-vis des différentes lignes budgétaires. Il met en avant, avec 2,7 milliards de dollars, la priorité accordée à la défense aérienne et aux missiles ATACMS pouvant atteindre 300 km de portée. Les premières expéditions de ces matériels pourraient intervenir dans les tous prochains jours.
Les prochaines semaines vont donc apporter à l’Ukraine, un volume important de matériels militaires européens (le million d’obus, des systèmes de défense aérienne, et des F-16) et américains. Ces équipements seront vraiment opérationnels en été. La Russie pourra-t-elle, ou voudra-t-elle, mener une offensive d’ampleur, dans les tous prochains mois, avant que l’Ukraine bénéficie de tous ces apports? Les temps à venir ne sont donc pas exempts d’incertitudes.
Intervention du 21 avril 2024 sur France Infro.