Publications Russie
La profondeur stratégique russe : réalité ou mythe en 2024 ?
Avec l’extension de la durée de la guerre en Ukraine, il a été très souvent dit que la différence en faveur de la Russie serait inévitable, au nom d’une phrase magique : la profondeur stratégique russe. Magique, parce que, à l’évidence personne ne se soucie vraiment de l’origine de ce concept, ni de son contenu, et s’il est ou non adapté à la situation de la Russie qui, cette fois, combat à l’extérieur de son territoire.
Les 4 facteurs-clés du futur russe
La Russie post-guerre ne pourra pas être la Russie d’avant-guerre. Géographiquement, politiquement, économiquement, le paysage russe aura changé. Le peuple aura payé un prix certain, mais il sait accepter beaucoup. Le peuple russe du XXIème siècle se retrouvera-t-il dans les conditions du début du XXème ? L’économie et l’industrie porteront dans le temps les séquelles de ce conflit. Cela sera-t-il sans conséquence ? Une Russie d’avantage tournée vers la Chine, satisfera-t-elle les 70% de la population, vivant à moins de 2.000km de la frontière ukrainienne, donc proche de l’Europe ? Face à ses bouleversements, comment la boîte noire du pouvoir au Kremlin, finira-t-elle par réagir ? Vaste puzzle de questions....
Substantiel Impact de l’opération terrestre ukrainienne, sur l’économie russe
Substantiel Impact de l’opération terrestre ukrainienne, sur l’économie russe Une [...]
L’armée ukrainienne entre en Russie !
Incroyable opération. Rappel fondamental de la 1ère règle de l’art militaire, identifiée il y a plus de 2.500 ans en Chine par Sun Tzu, la surprise. Quelle va être l’ampleur de cette opération-surprise ? Quelles répercussions militaires, diplomatiques, politiques sur ce conflit ? Quels effets sur la population, et le pouvoir politique russe ? Sans rebattre les cartes, l’initiative militaire de Kiev ajoute une dimension inédite à cette guerre.
Le juste visage économique de la Russie
On entend, et on lit d’abondance, depuis quelques temps, que l’économie russe se porte le mieux du monde, avec un taux de croissance de 3%. Cette affirmation permet d’en afficher une autre « les sanctions occidentales sont sans effet ». Mais, quand il s’agit de parler, ou d’écrire, sur la chose économique, il faut respecter quelques règles : y avoir quelques compétences, ne pas se contenter de répéter une seule donnée, et regarder la situation économique en question, à travers plusieurs critères.
La Russie se bat sur 2 fronts : Un nouveau « Grand Jeu » en Asie Centrale.
Publié sur La Tribune - Depuis le tout premier jour de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, tous les regards se sont tournés vers la frontière occidentale de la Russie. S’y est créé un front de guerre de 1.000km. Mais sur les frontières russes à l’Est, impliquant toute l’Asie Centrale, s’est ouvert un autre front diplomatique et économique depuis la chute de l’URSS.