ISRAEL : Immense choc de l’impensable attaque
Image interventions sur Cnews le 7-8-9-10-11 octobre
Le 6 octobre 2023 prendra une place particulière dans l’Histoire de la société israélienne. Se reposant sur ses supériorités militaires et technologiques, les citoyens israéliens n’ont jamais imaginé qu’un millier de combattants du Hamas franchiraient la clôture de sécurité de Gaza tueraient probablement plus de 1000 d‘entre eux, et enlèveraient vers Gaza plus de 150 de leurs compatriotes.
- Choc de terreur et d’effroi. Les services de renseignements avaient-ils détecté une partie des préparatifs ? Savaient-ils que des milliers de roquettes avaient été secrètement fabriqué ? Pendant des heures les habitants n’ont vu aucun mouvement de l’armée pour venir à leur secours. Enorme faillite de tout en dispositif d’Etat, et du pouvoir politique, en amont, et pendant les premières heures du conflit.
- L’ampleur du nombre des victimes, dans un Etat s’enorgueillissant de son niveau sécuritaire, vient de provoquer dans tout le pays un énorme traumatisme. Des otages pris non pas hors des frontières, mais enlevés et malmenés depuis le sol même de leur maison et de leur pays.
- Impensable pour les Israéliens, et pour le monde, médusé devant l’ampleur des pertes infligées. En 48 heures, le pouvoir et l’armée israélienne se sont ressaisis et Tsahal, a lancé d’intenses bombardements sur toutes les cibles connues du Hamas, personnes et infrastructures. Un blocus de tout le territoire de Gaza en eau, électricité, carburant vient d‘être décidé. Terrible course contre la montre pour identifier, localiser et intervenir, afin de libérer les otages.
- Une importante contribution extérieure a été nécessaire pour lancer, préparer, financer, cette attaque. Ces dernières semaines des réunions se sont déroulées à Beyrouth entre le Hamas et le Hezbollah et la présence de leur parrain iranien.
La « tumeur cancéreuse » pour reprendre le qualificatif du guide suprême du la révolution iranienne, à l’égard d’Israël, confirme la volonté de ce régime depuis son arrivée en 1979 d’éliminer cet Etat de la carte. L’édifice s’est construit avec les Gardiens de la Révolution, leur force Qods (Jérusalem) la création du Hezbollah au Liban dans les années ’80. S’est ajoutée la mise en place du Jihad Islamique à Gaza et les accords avec le Hamas. Le lancement de cette attaque intervient pour casser les relations naissantes entre Israël et l’Arabie Saoudite. Elle veut rappeler aussi que rien dans la région ne peut se faire sans l’aval de Téhéran qui s’opposera à tout processus de paix.
Cette situation renforce la nécessité de voir un régime de droit et de liberté à Téhéran pour retrouver une véritable stabilité au Moyen-Orient.