La Chine hausse le ton en Mer Rouge
Pékin dans un premier temps avait demandé un retour au calme. La Chine demande maintenant à Téhéran d’intervenir auprès des Houthis pour faire cesser leurs attaques nuisibles au commerce mondial. Cette évolution dans les déclarations marquent une triple inflexion dans la position chinoise.
- Souvenons-nous en mars 2021 de la présentation d’un pacte stratégique entre Téhéran et Pékin. La Chine était ainsi devenue le 1er client pétrolier de l’Iran. Depuis le 7 octobre, Pékin avait confirmé sa présence à côté de Téhéran si une intervention militaire extérieure était déclenchée contre le territoire iranien.
- L’intervention du mouvement Houthi présente la particularité d’internationaliser le conflit sans l’étendre véritablement militairement. La volonté du commanditaire iranien était de forcer les puissances occidentales à agir sur Israël pour arrêter son action militaire à Gaza afin de re-stabiliser le commerce maritime mondial.
- Mais une telle perturbation du commerce mondial implique, difficultés, et ralentissement pour les exportations…. chinoises. Impossible pour Pékin d’accepter cette situation quand son économie continue de ralentir. L’alliance stratégique « de 25 ans » irano-chinois aura rapidement montré ses limites.
Seul un arrêt des combats à Gaza, dans le cadre d’une libération des otages, pourra aboutir à l’arrêt de l’intervention des Houthis. Le retour du calme en Mer Rouge ne passera pas par Pékin….
Intervention du 26 janvier 2024 sur i24News.