Yahya Sinouar, chef du Hamas, éliminé à Gaza
10 semaines après l’élimination, à Téhéran, du précédent chef du Hamas Ismaël Haniyeh, son successeur est tué à Gaza. Ces événements surviennent en même temps que les attaques mortelles contre les dirigeants du Hezbollah au Liban. La tension au Proche-Orient atteint des sommets, deux semaines après l’envoi, contre le territoire israélien; de 180 missiles iraniens, porteurs, chacun, d’une tonne d’explosifs….
- La présence de Yahya Sinouar dans l’immeuble frappé par l’armée israélienne, s’est révélée certaine après les tirs. La traque menée contre lui depuis 1 an l’a obligé à prendre des risques en sortant de ses abris souterrains. Sinouar a été le sanglant exécuteur du plan d’attaque du 7 octobre conçu à Téhéran par les Gardiens de la Révolution. Le gouvernement israélien lui promettait ce sort depuis 1 an.
- Quelle orientation la situation à Gaza va-t-elle prendre? Les radicaux, ou bien les réalistes, vont-ils assurer le leadership à Gaza? Les Etats-Unis tentent de s’appuyer sur cet événement pour réactiver des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, et de la libération des otages. Au moment où son allié, le Hezbollah, mène des combats existentiels, le Hamas concluera-t-il un cessez-le-feu séparé? Les 2 mouvements accepteront-ils des négociations conjointement avec Israël ?
- Il reste aussi l’inconnue de la réponse israélienne à l’attaque iranienne du 1er octobre. Comment et quand? La proximité du 5 novembre, jour de l’élection présidentielle américaine, retient peut-être le bras israélien, pour le moment. Le régime iranien de son côté développe un vaste plan de communication et d’influence pour minimiser son rôle. Son allié au Kremiln, et le président du Parlement iranien, proposent des négociations…..
« Sinouar, a été l’architecte du 7 octobre, pourquoi Israël devrait-il nous frapper? Nous sommes innocents » argumente Téhéran. Israël et les pays occidentaux accepteront-ils cette rhétorique? Le gouvernement israélien semble décidé à aider le peuple iranien à se débarrasser de ce régime…..
Intervention du 18 octobre 2024 sur CNEWS.