Téhéran annonce une réplique forte et complexe sur Israël
Le Wall Street Journal rapporte des propos très menaçants de la part de l’Iran. Après la destruction par Israël d’une partie de leurs missiles balistiques, les Gardiens de la Révolution font face à un dilemme: doivent-ils diminuer leur stock de missiles en frappant, à nouveau, Israël, ou bien garder leur capacité de dissuasion?
- Cette nouvelle frappe peut impliquer de nouvelles ogives plus puissantes. Tout est donc destiné à augmenter, pour le moment, médiatiquement, la menace.
- Cette nouvelle réplique iranienne, annoncée avant les élections présidentielles américaines, présente aussi un volet politique dans le cadre du Moyen-Orient. D’autres signaux venant de l’Iran utilisent en effet les termes négociations ou cessez-le-feu.
- Le pouvoir iranien souhaite aussi éviter la destruction complète de ses alliés, la milice Hezbollah, et le Hamas. Un cessez-le-feu, selon Téhéran, permettrait de revoir soit le calibrage de cette nouvelle frappe, soit même, son report, c’est-à-dire son annulation.
Devant la tension militaire, et l’importance des enjeux, Téhéran veut se garder le choix de toutes les options. La menace abrite donc aussi des aspects, heureusement politiques, et de désescalade…..!
Intervention de Gérard Vespierre sur i24News du 4 novembre 2024