Trump, la revanche totale (Élections Américaines 2024)

On s’attendait à un vote très serré….et à un résultat tardif. Mais on oubliait de prendre en considération la multiplicité des populations identifiées comme décisives (population noire, latino, femmes, évangéliste….). Ce nombre de variables augmentait la probabilité d’un écart significatif entre sondages et résultats. Tel fut exactement le cas. En reprenant le Sénat et probablement la Chambre des Représentants, et en gagnant pour la 1ère fois en nombre de voix, le succès de Donald Trump est total.

  • Le retour après une défaite n’est jamais facile. Mais l’aspect « no llimit » de Trump lui offrait la possibilité de renverser tous les obstacles. Son talent, parfois outrancier, d’aller au réel, de s’adresser pratiquement individuellement aux électeurs, a fini par les séduire, au-delà même de l’électorat classiquement républicain. La communication, très classique, de Kamala Harris, a amplifié l’écart.
  • Donald Trump disposera de tous les leviers du pouvoir exécutif et législatif. Mais la politique économique et des affaires étrangères, dans un État aussi planificateur que les USA ne peut se changer ni vite ni radicalement. Il donnera certes, des impulsions nouvelles, vers l’Ukraine, ou dans les négociations commerciales mondiales, mais il faudra plus de temps que la durée d’un discours pour les mettre en place.
  • A l’image de ses anciens collaborateurs,Vice-président, ministres, directeurs de son administration, qui ont décidé de ne pas le soutenir dans sa nouvelle campagne, des Républicains présents dans la haute Administration américaine, participeront à la régulation, au lissage potentiel, de ses excès.

Néanmoins, une période de 4 années, remplie d’inconnues, s’ouvre, tant pour les alliés des Etats-Unis, que pour ses principaux adversaires, Chine, Russie, Iran…A 78 ans, le prochain président dispose d’un étonnant potentiel d’énergie…. Pourra-t-il le conserver pendant 4 ans? Cette interrogation sur sa présidence pourrait ne pas être l’une des moindres dans quelques temps…mais ignorée,…. au milieu de l’euphorie actuelle…..

Intervention du 06 novembre 2024 sur CNEWS.