Lavrov, une guerre proche Russie – États-Unis

Incroyable déclaration du Ministre des Affaires Étrangères Russe, le 1er novembre. « La Russie est au bord d’un affrontement direct avec les Etats-Unis »…..Comment décrypter une telle déclaration? Pourquoi maintenant? Quelle réaction américaine?

  • Lavrov et Poutine, depuis le début de la guerre en Ukraine, ont lancé des menaces nucléaires, à plusieurs reprises, avec naturellement aucune conséquence. La menace fait partie de l’arsenal politique russe. Politique en effet, car ce ne sont jamais les militaires russes qui évoquent de tels propos, toujours les politiques… Ceux qui manient les mots, ne manient pas les armes…. Élément essentiel du décryptage…
  • A quelques jours du scrutin présidentiel américain, il n’est pas innocent d’intervenir…. Menacer, faire craindre, de la part de la Russie, revient à subtilement avantager celui des deux qui s’est déclaré capable d’aboutir rapidement à un cessez-le-feu, et in fine, la paix…. en Ukraine. Cette intervention contribue à faire peur et à également impressionner les citoyens européens. Dans le cadre des inévitables négociations à venir autour de l’Ukraine, celui qui a peur est conduit à accepter plus de concessions. L’objectif de cette déclaration, par ailleurs infondée, est donc double, elle vise une influence vers la Maison Blanche et….. Bruxelles…..
  • Mais, est-elle crédible? Publiée dans le cadre d’une interview à un quotidien turc, cette déclaration n’a pas été prononcée depuis le bureau du Ministre à Moscou, et la solennité du cadre qui conviendrait à la gravité de tels propos. Son cadre turc, excentré, n’était pas destiné à lui donner puissance vers Washington, et retentissement vers le monde. Donc en réalité, ces mots ont produit si peu d’effet, qu’ils n’ont conduit à aucune réaction aux Etats-Unis de la part de la Maison Blanche, ou du ministère des Affaires étrangères.

La situation internationale est entrée dans un tel tourbillon, de Taïwan à Tel-Aviv, en passant par Kiev, que les déclarations les plus étonnantes, et les plus alarmistes ne produisent pas l’effet escompté….. Ne serait-il pas temps que le monde, et ses dirigeants, reviennent à une situation de raison, et …des déclarations d’apaisement….?

Intervention du 01 novembre 2024 sur BFM TV.