60 jours de paix au Liban
Les perspectives d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah étaient depuis quelques semaines de plus en plus crédibles. Les diplomates libanais, américains, français, y étaient très impliqués. Mais il n’étaient pas les seuls.
- La diplomatie iranienne s’est montrée également très active. Il y a presque 6 semaines, le président du parlement iranien, avait déclaré que Téhéran était prêt à considérer les termes de la résolution 1701 de l’ONU de…. 2006, jamais appliquée par le Hezbollah. Les négociations étaient donc en cours…
- Cette résolution mentionnait que les forces de cette milice devaient se retirer de la frontière libano-israélienne. Elles devaient se positionner derrière la limite naturelle de la rivière Litanie, éloignée d’une trentaine de kilomètres. Téhéran et le Hezbollah avaient toujours refusé une telle disposition. L’Iran a modifié sa position afin de sauver les forces restantes de sa milice.
- Ces soixante 60 jours de cessez-le-feu sont, souhaitons-le, destinés à se prolonger. Israël doit impérativement permettre à 70.000 de ses citoyens de revenir chez eux dans le nord du pays. Du côté du Hezbollah, il faudra beaucoup plus de 60 jours pour compenser les pertes subies, au cours des 10 dernières semaines, s’il en a les moyens humains….
Cette première étape de paix, dans le nord, sera-t-elle suivie prochainement d’une autre dans le sud? Le Hamas a été militairement beaucoup plus durement touché que le Hezbollah. La raison pousse donc à cet arrêt des combats dans la bande de Gaza, ainsi que le cœur, afin d’obtenir la libération de 70 otages…
Intervention de Gérard Vespierre sur i24News du 26 novembre 2024