2024, année de l’audace, 2025, plus encore ?
Les Ukrainiens osent occuper une parcelle de territoire russe.
Les Israéliens osent éliminer les chefs du Hamas, et du Hezbollah.
Les milices syriennes osent renverser Bachar al-Assad.
Donald Trump ose un 2ème mandat, après sa défaite de 2020.
Emmanuel Macron ose dissoudre l’Assemblée Nationale.
Olaf Scholz ose remercier un ministre, et ruiner sa coalition.
Trois pays du Sahel osent quitter la Cédéao.
Le Tchad ose interrompre la présence militaire française.
Les russes osent lancer un missile, à capacité nucléaire, sur l’Ukraine.
Vladimir Poutine ose déclarer l’économie russe en surchauffe.
La Chine ose s’attaquer à la corruption dans son appareil militaire.
Elon Musk ose s’impliquer mondialement en politique.
Le président de la Corée du sud ose décréter l’état d’urgence, sans raison.
La Corée du nord ose envoyer 10.000 de ses soldats se battre, en Russie, contre l’Ukraine.
L’OPEP+ ose maintenir ses réductions de production de pétrole.
La République islamique d’Iran ose exécuter plus de 800 de ses citoyens ces 12 derniers mois.
Depuis le Yémen, les Houthis osent essayer de prendre en otage le commerce maritime mondial.
Actes ou déclarations, excessifs, imprévus, infondés…..
La liste ci-dessus, qui pourrait être plus longue encore, reflète des comportements imprévus, qui peuvent être qualifiés, de façon neutre, et analytique, «d’ audacieux».
La société humaine, politique, économique, militaire, semble s’affranchir d’un certain nombre de limites, à grande échelle, et sous tous les cieux.
L’univers géopolitique, qui offre l’avantage d’agréger beaucoup de domaines, ne peut donc absolument pas échapper à cette évolution. A l’extrême, c’est justement dans le champ des relations internationales que se révèlent le plus grand nombre d’actes ou de déclarations relevant de « l’audacieux ».
En observant les conséquences de ces actes, ou déclarations, remplis d’audace, on s’aperçoit qu’ils créent chacun à leur façon une élévation du désordre auprès des populations concernées, avec une implication forte de l’émotion, le plus souvent, négative.
Le malaise est mondial, et augmente le taux d’incertitude ressenti par les populations des grands pays de la planète. La population américaine, est devant l’inconnu des résultats des impulsions qui vont être données par la nouvelle administration républicaine. Les citoyens russes, au-delà des résultats des sondages officiels, ne peuvent que s’interroger sur les résultats profonds, et conséquences réelles, d’environ 500 .000 de leurs concitoyens morts et blessés, dans une guerre contre leurs cousins ukrainiens.
Dans l’Union Européenne, les situations françaises et allemandes, sont remplies d’incertitudes économiques et politiques. Très près de nous la Grande-Bretagne n’échappe pas à ces mêmes interrogations.
L’Asie résonne de bruits de bottes, autour de Taïwan, et du choc des navires chinois et philippins, le tout observé de très près par la marine américaine.
La Chine, vit une situation que peu osait imaginer il y a cinq ans: ralentissement économique persistant, lutte contre la corruption, exode de la jeunesse vers les campagnes, ou vers l’expatriation, fatiguée des excès d’un système totalitaire.
Le Moyen-Orient est devenu cette année le théâtre d’un revirement stratégique, où les proxys et alliés historiques de la République islamique d’Iran, sont défaits militairement et politiquement par 12 mois de réponse militaire israélienne, suite à l’attaque du 7 octobre 2023.
Que produit une accumulation de désordre…? Le chaos….
L’année 2024 est ainsi caractérisée par une contribution significative à un accroissement du chaos mondial, ou pour le moins d’une forte montée des incertitudes.
Tendance, ou année particulière ?
Si le désordre croissant devenait la tendance, l’an 2025 devrait voir le désordre s’accroître. Or différents indicateurs peuvent laisser entrevoir une autre direction.
La nouvelle présidence américaine, depuis des mois, ne cesse de clamer qu’elle est capable de mettre fin à la guerre en Ukraine, en 24 heures….
Si le délai n’est pas respecté, les États-Unis disposent cependant des moyens politiques, et économiques d’aboutir, dans un premier temps à un cessez-le-feu. Le scénario de l’augmentation de leur production de pétrole, provoquant une significative baisse du prix du baril, aurait comme conséquence des effets très négatifs sur les recettes et donc sur l’économie de la Russie…En dehors de la dissuasion nucléaire, la dissuasion économique, peut se révéler une stratégie aussi très efficace.
Après les brûlants théâtres de Gaza, du Liban, et de la Syrie, le fracas des armes devrait se ralentir au Proche-Orient. Un cessez-le-feu à Gaza, devrait conduire les Houthis à garder missiles et drones dans leurs entrepôts…. Il ne resterait alors que l’inconnu de la situation intérieure iranienne….
Allemands et Français ne peuvent souhaiter qu’un peu de stabilité politique pour faire face aux défis économiques respectifs, croissance et dette….
Il ne resterait alors que les tensions dans la région Pacifique.
En cette fin d’année, et donc au seuil de l’année nouvelle, et des vœux, nous pouvons espérer que 2024 ait vu le sommet des combats, et souhaiter qu’une colombe de la paix vienne vers nous en 2025.
Au-delà de la scène géopolitique, permettez-moi de vous adresser, en tant que lecteur et abonné au Monde Décrypté, mes vœux de santé, et de réussite, les plus sincères, à l’aube de cette nouvelle année, pour vous-même et vos proches.
Pour ce qui me concerne, je vais essayer de mener de front publication et édition…avec un nouvel ouvrage en 2025, autour de l’ensemble de mes réflexions sur les Arcs de Crise du Monde…
Merci de votre fidélité, bonne et heureuse nouvelle année, cher lecteur… !