Sanglant attentat à Moscou: Quelles conséquences ?
Plus de 135 morts dans le plus sanglant attentat mené en Europe. L’Etat Islamique au Khorazan a par 2 fois revendiqué cet acte terrible. En dehors de cette revendication directe, la crédibilité de cette hypothèse est ancrée dans les racines de l’Histoire entre la Russie et le monde musulman.
- La Russie a conquis, au milieu du 19ème siècle, le nord du Caucase, et ses populations musulmanes, d’Ingouchie, du Daguestan, et de Tchétchénie, jusque-là autonomes. La guerre en Tchétchénie, il y a 25 ans, exprimait la volonté de retour à l’indépendance….! Plus de 200.000 tchétchènes y ont été tués par l’armée russe. Depuis lors, dans cette région du Caucase Nord, chaque année est marquée par des attentats et des dizaines de morts, dans les forces de sécurité russes, et dans la population.
- A cette racine historique le discours de l’Etat Islmique ajoute les guerres en Syrie et en Afghanistan. Les forces armées soviétiques, en envahissant l’Afghanistan (1979-1989) y ont provoqué la mort de centaines de milliers de civils. Plus récemment, l’intervention russe en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes. Dès 2014 le mouvement déclarait: « le Kremlin a du sang musulman sur les mains ».
- Depuis qu’il s’est installé en Afghanistan (anciennement Khorazan) l’Etat Islamique a déclenché une stratégie de vengeance contre les Etats du Moyen-Orient qui ont contribué à lui faire perdre son Califat, déclaré à Mossoul. Attentats en Irak l’an dernier, en Iran (94 morts, 284 blessés) en janvier cette année. L’attentat en Russie se situe donc dans ce contexte global. De plus, le Kremlin a développé ses relations avec Kaboul, et les Talibans, or ceux-ci sont considérés par l’Etat Islamique comme de réels ennemis…..
Cet attentat, si sa revendication s’avère définitivement islamique, repose sur des conflits profonds. La Russie verrait donc s’ouvrir un deuxième front, intérieur celui-là, car elle compte dans sa population 20 millions de musulmans…. La Russie connaîtra-t-elle, cette année, d’autres événements de ce genre? Si tel était, malheureusement, le cas pour la population russe, alors le Kremlin verrait l’hypothèse ukrainienne de l’attentat, plus que fortement décrédibilisée. Se poserait aussi sa capacité à assurer la sécurité de sa population. La question du bien-fondé de la guerre en Ukraine finirait par s’infiltrer dans les esprits…..
Le pare-feu de la mise en cause de l’Ukraine dans le discours du Kremlin, s’imposait…
La situation d’une guerre sur 2 fronts est très difficilement tenable sans de sérieuses conséquences intérieures !
Intervention du 23 mars 2024 sur CNEWS.