Augmentation de l’emprise russe sur l’Afrique
Les généraux soutenant ce putsch au Niger ne faiblissent pas. Le drapeau russe est agité dans les manifestations de rue et au stade de Niamey. Que vont pouvoir faire les pays de l’Afrique de l’Ouest réunis dans la CEDEAO?
- Leur volonté d’intervenir militairement au Niger est avant tout une « arme diplomatique ». Il est difficile et risqué de la transformer en « arme militaire » contre le Niger et les généraux putschistes.
- L’ultimatum de la CEDEAO expire dimanche soir, deux options sont possibles. Elles offrent toutes deux des inconvénients. Un report de l’ultimatum constituerait un aveu de faiblesse ; une opération militaire attribuerait à la CEDEAO la responsabilité d’embraser tout le Sahel.
- Pendant ce temps, l’Algérie condamne toute intervention militaire. Cette position favorise le maintien en place des généraux putschistes à Niamey et la progression de la Russie au Niger. Les premiers éléments du groupe Wagner pourraient déjà être arrivés en provenance du Burkina Faso.
Le Kremlin fait face à une difficile situation en Ukraine. Depuis 30 ans, l’Empire Russe recule sur le continent eurasiatique, mais depuis 10 ans, l’emprise Russe s’étend en Afrique. Étonnant mouvement parallèle. Le recul de cette emprise africaine ne pourra passer que par un nouvel affaiblissement de Moscou, à l’image de son recul en Afrique après la chute de l’Union Soviétique…
Intervention du 7 août 2023 sur France Info.