Europe : Aux armes citoyens !

Telle pourrait être résumé le discours que nous entendons dans toute l’Europe, depuis les menaces américaines de suspendre leur assistance militaire et de renseignements à l’Ukraine. Le repli du parapluie américain pendant quelques jours a suffi à déclencher une tornade sécuritaire sur tout le continent européen.

  • Bien que l’Ukraine soit en dehors de l’OTAN, les États-Unis ont apporté un concours militaire continu à Kiev depuis 3 ans, estimé à 120 milliards de dollars.
    La brusque interruption de cet apport vital a provoqué, au sein des membres européens de l’OTAN, une prise de conscience. Les États-Unis peuvent un jour, unilatéralement, interrompre leur solidarité avec ce côté de l’Atlantique. L’absolue nécessité pour l’Europe d’assurer elle-même sa propre défense est apparue sous la lumière la plus crue…!
  • En un déclic, l’Europe-puissance, l’Europe-défense, est née chez les dirigeants et citoyens européens. L’expansionnisme russe est à nos frontières. Le chiffre de 800 milliards d’euros d’investissements militaires s’est mis à circuler ! Pourquoi pas 600 ? Pourquoi pas 1000 ?
  • Avant d’afficher un chiffre, n’est-il pas nécessaire de définir une stratégie militaire ? Devons-nous préparer une bataille “de l’avant” et prévoir l’envoi en 46 h de nos chars Leclerc en Pologne ? Par quelles infrastructures ? Quels moyens ? On en déduit alors les investissements nécessaires… Quels équipements devons-nous envisager ? 3 000 chars européens pour contrer l’ennemi ou 50 000 drones tueurs de chars ? Ce n’est pas le même coût…
  • Vaste projet militaire de réarmement. Mais alors, que pensent, que peuvent dire les militaires français et ceux des autres membres de l’Union européenne ? Jusqu’à ce jour, la “grande muette” l’est effectivement restée. Les citoyens ne devraient-ils pas aussi entendre, au moins, le chef d’État-Major de nos armées ?

Le futur chancelier allemand propose de réfléchir à l’extension de la dissuasion nucléaire française à l’échelle européenne. Impensable changement pour l’Allemagne protégée par la force nucléaire américaine… Quelle vision de la part de nos forces stratégiques nucléaires ?

La révolution militaire européenne était déjà en marche. Le remplaçant du char Leclerc, le MGBS, sera franco-allemand. Le successeur du Rafale, le SCAF, sera franco-germano-espagnol… Les industriels sont déjà au format européen. Les politiques viennent juste de les rejoindre. Les citoyens ? Ils doivent être mieux informés, car ils seront appelés à la manœuvre… et ils détiennent une grande partie du portefeuille…

Intervention du 25 mars 2025 sur IDFM.