Cessez-le-feu au Proche-Orient ?

Il semble que les probabilités d’un cessez-le-feu au Liban augmentent de plus en plus. La France, les Etats Unis, mais aussi l’Iran, ont tous intérêt à aboutir à un arrêt des combats et des bombardements.

  • Il faut garder à l’esprit l’importance que revêt le Hezbollah pour le Régime iranien. Il représente, depuis 1982, 42 ans d’investissement politico-militaire… L’Iran a ainsi créé une force de frappe, à ses ordres, au contact direct d’Israël. Elle doit intervenir en cas de bombardement israélien sur les installations nucléaires iraniennes. Le Hezbollah constitue donc une force de dissuasion et de frappe, dont il faut assurer la survie, même au prix d’un cessez-le-feu avec Israël…..
  • La nouvelle administration Trump se prépare. Elle ne devrait pas représenter un profond changement de ligne vis-à-vis d’Israël. Toutefois le prochain président des Etats Unis, comme il l’a déjà exprimé, se montrera très attentif à la dégradation de l’image internationale de son allié. Il ne pourra que souhaiter, et donner priorité, à l’accélération du processus de paix dans la bande de Gaza….
  • Il semble que le Qatar souhaite s’écarter très rapidement de sa position de médiateur vis-à-vis du Hamas. Est-ce par l’intransigeance de ce dernier? Faut-il y voir une volonté de Téhéran de rentrer dans le jeu, et disposer ainsi d’une nouvelle carte contre Israël? Dans « L’Orient compliqué » il ne faut négliger aucune hypothèse. Quelles que soient les stratégies à l’œuvre, le retour des otages n’apparaît pas, malheureusement, très proche…..

Plus de 13 mois après le début du conflit, beaucoup d’éléments nouveaux surgissent…. Ils sont tellement nombreux que l’on en oublie « la réplique sévère » promise par Téhéran, à l’encontre d’Israël, suite au raid de ce dernier sur ses sites de missiles balistiques….. Un véritable processus d’apaisement serait-il à l’œuvre?

Intervention du 10 novembre 2024 sur i24News.