Publications Chine
Une nouvelle Chine « 3D » : Décroissance, Démographie, Dettes.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les analyses convergent sur la continuité de la croissance chinoise, et la projection d’un premier rang économique mondial. Mais, les arbres, ou les bambous, ne montent pas jusqu’au ciel. Un certain nombre de signaux négatifs apparaissent sur le tableau de bord de l’économie chinoise. Sont-ils conjoncturels, ou plutôt structurels ? Le ralentissement économique, la démographie, la dette des entreprises, ne seront pas passagers. Le retournement de l’économie chinoise commence sous nos yeux.
L’échec + de…. l’OPEP +
La réunion du 30 novembre de l’OPEP+ réunissant 23 pays producteurs de pétrole, a confirmé la volonté de resserrement de production des pays membres.
Que la Russie et la Chine mettent en avant le déclin de l’Occident est quand même paradoxal
Publié sur THE EPOCH TIMES - Dans cet entretien, Gérard Vespierre analyse pour The Epoch Times l’actualité internationale.
Russie, Chine, Inde, la démographie prépare des bouleversements géopolitiques !
Publié sur Vudailleurs - Au moment où ces 3 pays occupent une place importante dans notre actualité, il essentiel d’essayer de percevoir leur futur dans la géopolitique mondiale. L’évolution démographique de ces 3 pays, par ailleurs voisins, nous indiquent les bouleversements à venir. Nous sommes habitués à des prolongations de tendances. Dans leurs cas, nous devons plutôt nous préparer à des ruptures.
La Russie, un allié imprévisible et « démonétisé » pour … la Chine …
AtlanticoDepuis le virage de 2007 et son discours de Munich lors de la conférence sur la sécurité, la Russie de Vladimir Poutine a développé une stratégie visant, à la fois, à éloigner les États-Unis de l’Europe, et à diviser l’Union Européenne. En préparant, et construisant les nouvelles Routes de la Soie, la Chine a suivi exactement la même stratégie, totalement dans son intérêt.
Les deux seuils fatidiques de l’économie mondiale : 3.000 points à Shanghai, le pétrole à 30 dollars
L’économie chinoise continue de ralentir. La baisse de la production industrielle impacte directement son marché financier. De quoi alimenter la chute du prix du pétrole. Deux seuils symboliques vont être franchis. Quelles conséquences pour le monde?