Contribution au Colloque de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Mercredi 8 Mars, les étudiants du Master 2, Relations internationales et Diplomatie, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, organisent un colloque, en ligne, d’une journée sur le Thème :

« Négocier avec le Diable, Morale et Diplomatie »

J’ai l’honneur d’y participer et je les remercie, à nouveau, de leur invitation.

Pour y assister EN LIGNE, il vous suffit de scanner le QR Code au milieu de l’affiche, et de vous inscrire. Vous recevrez par la suite un lien webex.

colloque géopolitique flyer 1

J’aurai le grand plaisir d’y intervenir à partir de 11.30.

Pourquoi le Diable ? Que vient-il faire en géopolitique et en diplomatie ? Il existe de nombreux vocables et profils pour désigner l’autre, celui avec lequel on est en conflit…

Le rival, le concurrent, l’adversaire, l’ennemi,….le Diable….

Comment les différencier, et de quelles dimensions particulières le Diable est-il porteur… ?

Le Diable est-il un interlocuteur de négociation ? Imagine-t-on le Diable faire des concessions… ?

Le plus fondamental n’est-il pas plutôt d’amener le Diable, en habit rouge, à s’asseoir autour du tapis vert…?

Mais alors comment faire ? Y-aurait-il des exemples, concrets, dans ce XXIème siècle qui nous concerne, mettant en lumière l’exigence fondamentale consistant à conduire le Diable à la table de négociation, qui n’est pas faite pour lui… ?

Oui, nous proposerons d’illustrer un tel cheminement en prenant comme exemple, l’ensemble des opérations ayant forcé le pouvoir iranien à se rendre à la table des négociations en 2013, après la découverte d’installations nucléaires secrètes d’enrichissement d’Uranium, en 2002. Deux années plus tard, le 14 Juillet 2015 était conclu l’accord que nous connaissons sous le sigle de JCPOA, ou plus simplement « l’accord nucléaire iranien ».

Quelles conclusions pourrons-nous tirer d’un tel exemple ? Les rapports entre États relève-t-ils de la Diplomatie ou du rapport de forces ? Le Diable reste-t-il Diable, après qu’il se soit…assis….?

Quels regards pourrons-nous finalement porter sur la situation géopolitique mondiale ? Le Diable, ou les Diables sont-ils, près de nous, autour de nous ?

Réponse, ….en partie,….le 8 Mars, à….11.30…. !

PROGRAMME DU COLLOQUE

colloque géopolitique flyer 2