Conséquences du rapprochement Russo-Iranien
La guerre en Ukraine et les combats au Proche-Orient poussent la Russie et l’Iran à s’entraider encore davantage. Quel est le sens profond de ce rapprochement. Leur convergence s’appuie sur un ennemi commun, les États-Unis, ou plus généralement, les démocraties et leur esprit de liberté.
- Si l’on considère le temps long, depuis 2 siècles et jusqu’à la révolution iranienne de 1979, l’Empire Russe et l’Empire Perse se sont affrontés. Les Perses y ont perdu des territoires, l’Azerbaïdjan actuel, l’Arménie. L’Iran du Shah s’opposait à l’Union Soviétique, qui avait cherché, en 1946 à prendre le contrôle de l’Iran…. Ce ne sont donc pas les pays qui sont alliés, mais les régimes. Les régimes passent, la géopolitique demeure…
- La dure et longue guerre d’Ukraine contraint la Russie à s’appuyer sur ses alliés, pour l’aider à combler ses besoins d’armements, drones, et missiles. L’Iran joue dans ce domaine, comme au Proche-Orient un rôle très important de fournisseur d’armes. Comment les démocraties peuvent-elles répondre à cette situation?
- Il n’y a pas de possibilité de détruire ces expéditions d’armes. Il faut donc considérer d’autres options, intérieures. Le changement de régime d’un seul de ces 2 pays rebattrait totalement les cartes. Le renversement du régime iranien par le peuple iranien semble l’option la plus accessible.
Il s’agit donc pour les démocraties, d’aider abondamment les démocrates iraniens à accéder à la liberté qu’ils souhaitent. Le rapprochement entre la Russie et l’Iran aura alors vécu.
Intervention du 17 janvier 2024 sur i24News.