Élimination d’Evgueni Prigojine
Le Patron du Groupe Wagner est mort dans la destruction en vol de son avion. Cette liaison de Moscou à Saint-Pétersbourg, dans son jet privé, lui aura été fatale ainsi qu’à Dimitri Outkine, directeur opérationnel de Wagner.
- L’hypothèse de l’utilisation d’un missile sol-air, pourrait être retenue par la présence sur les restes de l’avion de traces de perforations. La détonation entendue avant le crash, provenant de l’explosion de la charge à fragmentation du missile, à proximité de l’appareil.
- Cette technique d’interception-destruction avait été déjà malheureusement utilisée par l’armée Russe, sur le vol MH 17 Amsterdam-Kuala-Lumpur de la Malaysia Airlines le 17 Juillet 2014, faisant 297 morts. Le système de missile antiaérien avait été introduit en Ukraine, lors de l’infiltration militaire russe dans le Donbass.
- Cette élimination de Prigojine par un système militaire pourrait donc porter la marque d’une décision du Commandement militaire russe, avec approbation de Poutine. Evgueni Prigojine avait été le plus virulent critique du Ministre de la Défense et du Chef d’État-Major, Choïgou, et Guerassimov, mais épargnant toujours Vladimir Poutine.
Quelles seront les conséquences? La milice Wagner sera probablement dans les structures militaires, ou de sécurité. Cette élimination allonge la liste impressionnante des meurtres, dans l’industrie du gaz et du pétrole, de hauts responsables financiers et de leurs familles. Cela rend la situation politique russe inquiétante, à l’image de son économie, et de sa situation militaire en Ukraine. Vers quel futur la Russie se dirige-t-elle?
Intervention du 24 août 2023 sur CNews.