La double réponse de Poutine, Référendum et mobilisation
Depuis l’élimination des leaders du Hamas et du Hezbollah, à Téhéran et Beyrouth, la réplique de l’Iran était attendue. Elle vient d’avoir lieu. L’emploi, cette fois, de missiles balistiques en grand nombre (180) change la donne. Dans ce conflit, un processus d’escalade est lancé. Israël ne restera pas sans réagir, et les Etats-Unis pourraient s’y impliquer. Le régime iranien, contesté à l’intérieur, va-t-il vaciller?
- La précédente frappe iranienne sur Israël, le 14 avril, faisait suite à l’élimination, à Beyrouth, d’officiers iraniens, co-organisateurs de l’attaque du 7 octobre. Environ 300 drones et missiles de croisière furent tirés en direction d’Israël. Seulement 2 à 3% atteignirent le territoire hébreux. Ces types d’engins se déplacent à quelques centaines de km/h, et ne portent que quelques dizaines de Kilo de charge explosive. La presque totalité a été abattue par le dôme de fer et les contributions des alliés d’Israël.
- Cette fois, Téhéran a décidé d’employer moins de missiles (180) mais de technique balistique, Cette différence est fondamentale. De dimensions très supérieures, ils emportent des charges 10 fois plus importantes, et ils volent également 10 fois plus vite. Ils sont donc, plus rapidement sur leur cible, et moins facilement détectables. La proportion de missiles ayant atteint le sol israélien est plus élevée. Les destructions provoquées, même si elles restent faibles, sont plus élevées qu’au mois d’avril. Il y donc de la part de Téhéran, une escalade technologique et une augmentation des destructions. L’engrenage de l’escalade est lancé.
- Quelle forme cette escalade va-t-elle prendre ? Quels seront les participants? Derrière les objectifs de la réplique à venir, et du nouvel échelon de l’escalade, se profile le but de contribuer au renversement du régime iranien, en aidant les forces à l’intérieur du pays. La réplique ne se basera donc pas exclusivement sur des frappes. Elle devrait mettre en oeuvre des actions de déstabilisation à l’intérieur de l’Iran. Des cyber-attaques pourraient être déclenchées. Les Etats-Unis resteront-ils « en protection » ou passeront-ils « en participation »?
Les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire ces dernières semaines. Plusieurs dizaines de chasseurs furtifs F-22, ont été déployés. Nous sommes à la fois à un tournant et dans une escalade, car les actions qui vont très probablement être déployées contre Téhéran, le seront pour la toute première fois, et seront d’une ampleur certaine. D’un conflit entre un Etat et des milices, nous passons à un affrontement entre 2 États. Autre composante de cette escalade.
Intervention du 01 octobre 2024 sur CNEWS.