Publications articles Gérard Vespierre2023-04-14T16:48:20+02:00

Publications Gérard Vespierre

Iran, la répression pour garder le pouvoir, à tout prix.

30 mars 2025|Moyen-Orient|

Publié sur Atlantico - La fin du régime à Téhéran est une problématique identifiée depuis 7 ans par de hauts représentants du pouvoir. Dès 2018, Nategh Nouri, ancien président de l’Assemblée Nationale, et Javad Amoli, prédicateur de la grande ville religieuse de Qom l’envisageaient. Sept années plus tard, une situation économique aggravée, et des revers significatifs en politique extérieure, rapprochent ce moment fatidique. Une seule solution à court terme pour le guide suprême, dissuader la population de se soulever en accroissant la répression.

Turquie : Pourquoi le maire d’Istanbul et principal opposant d’Erdogan a-t-il été arrêté ?

19 mars 2025|Moyen-Orient|

Le maire d’Istanbul a été interpellé ce mercredi 19 mars à son domicile. Accusé d’ être à la tête d’un réseau criminel, il est surtout le leader de l’opposition à Erdogan. Une arrestation qui laisse présager un nouveau tour de vis du pouvoir en place.

La nouvelle trajectoire de l’Union Africaine

14 mars 2025|Afrique|

Publié sur La Tribune - Au moment où les regards se tournent principalement vers l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient, il ne faudrait pas oublier de regarder les évolutions en train de se produire en Afrique. Son organisation continentale, l’Union Africaine, poursuit son évolution. Ce développement positif a été créé par les impulsions du président sortant, Mohamed Ould El-Ghazouani, président de la Mauritanie. Tout indique que cette évolution positive devrait se poursuivre sous la direction du président de l’Angola, João Lourenço qui vint de prendre les rênes de l’organisation.

« Occuper Beyrouth, détruire Damas, menacer Amman, faire du mal à Bagdad, pendre Sanaa, il est impossible que quiconque puisse prétendre que cela sert la Palestine ! »

7 mars 2025|Moyen-Orient|

"Occuper Beyrouth, détruire Damas, menacer Amman, faire du mal à Bagdad, pendre Sanaa, il est impossible que quiconque puisse prétendre que cela sert la Palestine !" Joseph Aoun, Président du Liban, 4 mars 2025, Le Caire. Quelle phrase ! Qui aurait pu imaginer il y a quelques mois que le Liban, sans président, depuis deux ans, à cause du blocage du Hezbollah, voit son nouveau président, fraîchement élu, s’exprimer ainsi.... ?

Les 4 piliers stratégiques français, de l’Inde au Kazakhstan

26 février 2025|Autres sujets|

L’émergence tranquille de l’Inde, l’ouverture des anciennes républiques soviétiques d’Asie, ont créé des conditions géopolitiques nouvelles dans cette grande région du monde. La France entend y jouer un rôle plein, grâce à ses atouts technologiques, et politiques. La diplomatie française y bâtit une zone de partenariats stratégiques. C’est aussi un aspect de l’Europe-Puissance. Cette capacité et ce succès doivent recevoir plus de lumière. Par Gérard Vespierre (*) président de Strategic Conseils

Gérard Vespierre : « On retrouve toujours chez Donald Trump cette volonté d’être insaisissable »

24 février 2025|Autres sujets|

ENTRETIEN – Le géopolitologue et fondateur de Le Monde Décrypté analyse l’actualité internationale pour Epoch Times.

Aller en haut