L’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, à Alger, mi-novembre, et son maintien en détention, met en lumière la réalité du fossé politique et stratégique qui sépare la France et l’Algérie. Dans son œuvre, il démystifie l’Algérie du FLN. Il se pose donc en vrai menace intellectuelle, politico-stratégique, pour un régime monolithique, très vieillissant, socialement très affaibli.
- Très peu nombreux sont ceux qui voient la réalité des racines, politiques et stratégiques de l’Algérie. Dans les années ’50 le FLN a été puissamment aidé financièrement et militairement par l’URSS d’alors. L’Algérie indépendante a été construite sur des bases politiques et économiques, soviétiques: partie unique, nationalisation des ressources naturelles, priorité financière donnée à l’armée et aux services de sécurité. Cette structure s’est perpétuée, créant globalement une population ‘pauvre’ dans un pays ‘riche’ de ressources énergétiques.
- Ces options fondamentales ont conduit l’Algérie à vivre dans un cadre à l’opposé des choix de la République française: respect des droits individuels, démocratie, économie privée. La critique de la situation algérienne par Boualem Sansal, reflète directement cette dualité. dont la France s’est accommodée, sans critique ouverte, même quand le peuple algérien est descendu dans la rue, à l’occasion du Hirak.
- L’Algérie consacre 22 milliards de dollars à son budget militaire, soit 8% de son PIB, c’est-à-dire, quatre fois plus que la France, puissance nucléaire…! Le PIB algérien par habitant est 8 fois inférieur à celui d’un Français…. Les choix politiques de l’Algérie appauvrissent le peuple algérien. Les critiques de Boualem Sansal sont donc particulièrement fondées. Elles représentent aussi ce que la France aurait pu et dû exprimer à son voisin. Nous devons tout entreprendre pour que cet écrivain de nationalité française, depuis l’an dernier, retrouve la liberté qu’il a toujours défendu avec sa plume.
Intervention du 11 janvier 2025 sur CNews.