Frappes sur les Houthis : Washington et Londres mesurent-ils tous les risques ?
Première intervention militaire occidentale au Moyen-Orient depuis le 7 octobre. Plus de 100 missiles ont été tirés par des avions et un sous-marin, au cours de l’opération anglo-américaine. Une escalade dans le conflit. Comment les Houthis, l’Iran et la communauté internationale vont-ils réagir?
- Depuis 2 mois les Houthis ont mené de nombreuses opérations contre des navires de commerce et des bâtiments militaires dans la Mer Rouge. Le Conseil de Sécurité, les États-Unis, la Grande-Bretagne, ont condamné ces actions militaires, et ont demandé leur arrêt total. En réponse, les Houthis ont lancé le 9 Janvier, 21 drones, missiles de croisière et balistiques. Dans la nuit du 11 au 12, Londres et Washington ont lancé une frappe de réponse.
- Une quinzaine de stations radar, sites de lancement et dépôts d’armement ont été ciblés et détruits. Le très faible nombre de victimes humaines pourrait s’expliquer par l’alerte d’intervention transmise par Washington aux Houthis via le Qatar. Ces derniers ont répondu par le lancement d’un seul missile, auquel les États-Unis ont répondu, à leur tour, par une frappe sur une seule station radar…..
- Malgré cette escalade, les frappes en retour sont restées très contrôlées, comme pour signifier que les 2 parties ne veulent pas la poursuite de cette escalade. Le message du 1 pour 1 signifie que dorénavant, tout lancement Houthi aurait une réponse. Celle de Téhéran, pour le moment, est restée verbale. L’objectif du régime iranien est d’intervenir contre Israël, pas d’embraser la région.
La France, militairement présente par la Frégate Languedoc, a déjà décidé la destruction de missiles lancés depuis le Yémen. Son intervention dans cette frappe, sur le Yémen, aurait augmenté l’internationalisation de l’affrontement, ce qui est à l’opposé du but recherché. Les capacités militaires anglo-américaines doivent suffire pour dissuader les Houthis de poursuivre leur action.
Intervention du 13 Janvier 2024 sur i24News.