Israël, Arabie Saoudite, les premiers pas de la reconnaissance
La création simultanée, par Riyad, d’un consul à Jérusalem et d’un ambassadeur non résident, pour les territoires palestiniens, place la barre très haute pour une première étape. Israël a refusé.
Mais cette proposition constitue la première offre de formalisation de relations diplomatiques entre les deux pays. En cela elle est remarquable. La date du 12 Août 2023, s’inscrira dans l’Histoire.
- La stratégie saoudienne comporte deux volets indissociables. L’ouverture vers Israël s’accompagne symétriquement d’une reconnaissance Palestinienne par l’État Hébreux.
- Cet objectif final peut-il constituer la première avancée? Ne faudra-t-il pas passer par des étapes intermédiaires….? Liaisons aériennes, accords commerciaux…entre Israël et le gouvernement saoudien ?
- Ce premier refus, n’est nullement significatif. Il fait partie d’un long cheminement L’ensemble de ce processus est supervisé depuis Washington, tant par la Maison Blanche que par le département d’État. La coordination entre les États-Unis et Tel-Aviv est permanente. De nombreuses autres étapes et,….soubresauts…vont suivre.
Intervention du 13 août 2023 sur i24News.