Israël a besoin d’un homme d’Etat
Le premier ministre actuel a avoué une responsabilité dans le désastre du 7 octobre. En réponse, Il est politiquement obligé à court terme, d’élever la voix. Il vient d’évoquer la prise de responsabilité de la bande de Gaza par Israël.
- Une telle décision revient pour l’armée à franchir la rivière Bazor qui sépare le nord du sud du territoire gazaoui. C’est exactement cette même rivière que Tsahal demandait à la population de franchir pour être épargnée par les combats. Faire rentrer l’armée au Sud reviendrait à totalement supprimer cette précaution. Cela créerait un fort problème politique international.
- Dès lors, comment protéger la population civile? Une intervention de forces internationales est-elle la solution? Trop long à mettre en place La venue des seules forces de sécurité égyptienne serait à l’évidence la plus rapide, mais Le Caire n’a certainement ni envie ni intérêt à s’impliquer maintenant, après l’avoir refusé dans le passé.
- Dominique de Villepin proclame que l’on ne sait pas arrêter une guerre. Les guerres commencées se sont toujours arrêtées. Ce que les vainqueurs savent beaucoup plus difficilement faire c’est construire POLITIQUEMENT, une paix durable.
Ce dont Israël va avoir grandement besoin c’est, non pas un homme politique, mais un HOMME D’ÉTAT qui sache lui proposer un DESSEIN POLITIQUE pouvant assurer SÉCURITÉ et DÉVELOPPEMENT dans un cadre apaisé avec toute la population palestinienne. Cela passe par un cadre à venir de deux États. Le savoir-faire politique vis-à-vis du religieux sera, dans les deux camps, déterminant.
Intervention du 08 novembre 2023 sur France Info.