Israël et le piège de Gaza
On utilise le mot de guerre dans ce conflit. Ne s’agirait-il pas plutôt d’un conflit en 2 volets? L’un MILITAIRE entre une armée constituée, celle de l’État d’Israël, et les milices radicales, du Hamas. L’autre est profondément POLITIQUE, et oppose Israël, son opinion publique, à ses voisins arabes et musulmans. Mais il implique aussi ses alliés et amis, et l’opinion publique internationale.
- Militairement ? le but verbalisé par le gouvernement israélien est la destruction du Hamas. Mais, hélas, chacun sait à travers les combats contre Al Qaïda et Daech, que si leur démantèlement est réalisable, leur éradication est impossible. Les combats menés par Tsahal vont créer des pertes croissantes. En deux jours, 15 de ses soldats sont morts. Combien perdront-ils leur vie dans une guerre annoncée, longue ? Combien d’otages risquent-ils d’être tués dans ces combats ? Une partie de l’opinion israélienne souhaite et attend leur libération, mais risque d’obtenir que de nouveaux morts. Le 1er volet du » piège de Gaza » est là: diviser la société israélienne au milieu des otages et des morts supplémentaires.
- Politiquement, la dureté des combats va permettre au Hamas de diffuser des images qui vont de plus en plus choquer le monde. Israël s’y attend, mais les conséquences sur l’échiquier politique international risquent d’être désastreuses, dans les pays musulmans, mais aussi dans les démocraties, alliées d’Israël. Des trêves humanitaires seraient possibles, mais l’arrêt de difficiles combats pourra-t-il avoir lieu? Le 2ème volet du « piège de Gaza » est là: Annihiler les rapprochements entre Israël et les pays musulmans, et éloigner d’Israël ses amis et alliés.
- LE TEMPS constitue le 3ème volet du piège. Plus les combats dureront, plus les tensions internes israéliennes risquent de s’amplifier. Plus le temps passera plus les actions et les manifestations déstabiliseront alliés et amis d’Israël. S’y ajoutera la pression créée par la détention des otages. L’allongement de la durée des combats produira des effets de plus en plus négatifs sur l’économie israélienne.
Le piège de Gaza n’est porteur que de dilemmes pour le gouvernement israélien. Les concepteurs iraniens, élément clé de ce conflit, resteront loin de l’affrontement militaire et ne feront agir que leurs proxys. Ils engrangeront tous les bénéfices politiques de ce machiavélique piège, qui en plus aura fait perdre à Israël la certitude de son absolue sécurité.
Intervention de Gérard Vespierre du 30 Octobre sur France Info pour l’émission « Le monde de Loison »