Israël-Hamas, Ultimes négociations ?

Après presque 7 mois, l’affrontement entre le Hamas et Israël se poursuit. Des négociations sont en cours. Aboutiront-elles ? Trêve ou Cessez-le-feu? Combien d’otages libérés? Il s’agit de très âpres discussions, où les mots et les décisions sont millimétrées.

  • Dans toute négociation, chaque partie essaie d’obtenir de l’autre le maximum, en concédant le minimum. La gestion du temps est également un élément important, chaque décision pouvant être retardée jusqu’à l’extrême limite. Dans des négociations internationales, avec un conflit en cours, et une centaine d’otages à libérer, il est difficile d’imaginer leur complexité …!
  • Le Hamas interrompt sa participation, mais reste présent…. Les négociateurs israéliens se tiennent à distance….. La pression sur Rafah se fait grandissante, mais l’armée israélienne ne lance pas réellement d’offensive, tout en laissant entendre qu’elle est imminente….. Toutes les subtilités de la rhétorique et de la subtilité des mots sont utilisées…. Les Etats-Unis ralentissent une livraison d’armes à Israël, par le manque, ou le retard, d’une signature….. Il est nécessaire de décrypter toute action et décision…
  • Il faut également intégrer que chaque camp, à l’intérieur de ses instances n’a pas forcément d’unanimité….. ni au sein du cabinet de guerre israélien, ni entre le bras militaire et le bras politique du Hamas…… Il en va de même entre les alliés de chaque partie. Bruxelles et Washington n’ont pas la même implication, ni de l’autre côté, le Qatar, et l’Egypte, pays riverain du conflit….

Les médias dramatisent alors que pour bien comprendre, il faut disséquer et étudier rationnellement et donc froidement, les mots et les actes. Tant que les chars israéliens n’auront pas réellement entamer leur entrée dans le périmètre réel de Rafah, un accord reste tout à fait possible. Leurs moteurs peuvent tourner, mais tant que les chenilles ne roulent pas…. et tant que l’infanterie les accompagnant n’a pas bougé une botte, une conclusion heureuse est possible….

La négociation est un art….. une horlogerie à part…..surtout à ce niveau….!

Intervention de Gérard Vespierre sur France Info du 04 Mai 2024