Israël répond militairement aux attaques des Houthis

Depuis plusieurs mois, les rebelles Houthis, qui contrôlent Sanaa, la capitale du Yémen, lancent des missiles et des drones contre le territoire israélien, distant de près de 2 000 km.

  • Après un premier raid aérien, le 20 juillet, contre le port de Hodeida, sur la mer Rouge, également contrôlé par la rébellion houthie, l’armée de l’air israélienne vient d’intensifier sa riposte contre ce groupe « proxy » de Téhéran, en frappant des centrales électriques et l’aéroport de la capitale.
  • Le Premier ministre israélien a rapidement indiqué que ces frappes se poursuivront « jusqu’à ce que le travail soit terminé ». Cette déclaration souligne la volonté politique et militaire de réduire le mouvement houthi, comme l’armée israélienne l’a fait contre le Hamas et le Hezbollah. Les forces armées américaines et britanniques ont également mené des frappes au Yémen contre des stations radar ainsi que des sites de stockage et de lancement de drones et de missiles.
  • Ces différentes opérations ont donc vraisemblablement nécessité une coordination et des échanges entre les militaires de ces trois pays. En conséquence, on peut considérer qu’un plan global est en cours pour déstabiliser le mouvement houthi et réduire son influence sur les 25 % du territoire yéménite qu’il contrôle. Les 75 % restants étant sous le contrôle du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

En toile de fond, se profile le régime iranien, parrain historique, militaire et financier du mouvement houthi. À terme, la déstabilisation du régime iranien apparaît inévitable pour ramener la paix dans tout le Moyen-Orient.

Intervention sur i24News.