Jusqu’où l’Iran pourra-t-il contrôler la situation?
Le conflit au Proche-Orient débuté par l’attaque du 7 octobre ne cesse de s’élargir. Entrée d’Israël dans la Bande de Gaza, éliminations de dirigeant du Hamas, combats avec le Hezbollah libanais, attaques en Mer Rouge, attentat sanglant en Iran….
- L’imam Khomeini avant d’arriver au pouvoir en 1979 avait déjà décrété « Israël, ennemi de l’Islam ». En créant la force al Qods (Jérusalem) des Gardiens de la Révolution, il organisait des forces vers l’objectif….L’attaque du 7 octobre est l’aboutissement de ce plan, avec la contribution Hezbollah créé en 1982 par Téhéran. Tout semblait sous contrôle.
- La stratégie d’intervention des Houthis en Mer Rouge porte la crise au niveau international en compliquant et renchérissant le transit du commerce mondial à travers Mer Rouge et canal de Suez. La Grande-Bretagne et les États-Unis évoquent des frappes sur le territoire du Yémen pour dissuader les Houthis de poursuivre leurs frappes
- Un attentat massif et sanglant vient de survenir en Iran, à l’occasion de la célébration d’un évènement hautement symbolique, la mort de l’ancien chef de la force al Qods, le général Soleimani, éliminé par la frappe d’un drone américain; Daech vient de revendiquer cette opération.
La situation se complexifie. Mais les opérations des israéliens, du Hezbollah, des Houthis, restent militairement sous contrôle. Téhéran tentera d’expliquer que cet attentat est la faute de Tel-Aviv et de Washington, mais cette rhétorique restera à usage intérieur. La République islamique pourra ainsi continuer à contrôler la géographie du conflit actuel.
Intervention du 29 décembre 2023 sur i24News.