Missiles Français SCALP, et OTAN : Nouvelles perspectives pour l’Ukraine
La réunion de l’OTAN en Lituanie a offert à l’Ukraine, de nouveaux armements par la France et une organisation de son futur vers l’OTAN.
- Les missiles SCALP avec plus de 300 km de portée, lancés par l’aviation Ukrainienne permettront des frappes, en profondeur, sur postes de commandement et stocks de munitions russes. Identiques aux STORM SHADOW livrés par les Anglais, ils sont aussi un signe, vers Moscou, de la volonté des alliés de l’Ukraine de poursuivre la modernisation de l’armée ukrainienne.
- L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN ne se fera pas maintenant, juridiquement (de jure) mais se poursuivra irrémédiablement, concrètement (de facto) à travers un comité Ukraine-OTAN, planifiant la dotation de l’armée de Kiev en matériel occidental, autour des standards OTAN, et des procédures d’emploi, communes.
- Volodimir Zelensky peut se montrer insatisfait pour la forme, mais sur le fond il ne peut qu’être fier de l’héroïsme de son armée, de l’esprit de résistance de son peuple et de l’armement performant apporté par le Groupe de Contact pour la Défense de l’Ukraine.réunissant plus de 50 PAYS.
Intervention du 11 juillet 2023 sur i24News.