Où va l’Iran ?
Le monde se souvient des mouvements populaires généralisés dans tout le pays après la mort de la jeune Mahsa Jina Amini le 16 septembre 2022. La situation iranienne demeure explosive, et le pouvoir le sait.
- La situation économique de l’Iran s’est dégradée depuis de nombreuses années. Les sanctions ont accéléré les difficultés mais n’en sont pas la cause. La stratégie du pouvoir est tournée vers le rayonnement régional, militaire et nucléaire. Le manque d’investissements à l’intérieur du pays est flagrant, et la cause profonde des 25% de chômage chez les jeunes.
- La demande de justice et de liberté reste intacte dans la jeunesse iranienne. Plus la répression s’accroît, plus elle suscite une réaction de révolte. Le mécanisme de déclenchement d’une nouvelle crise, et de révoltes à venir, est donc toujours en place. Il s’agit de savoir quand et à partir de quelle nouvelle étincelle, le feu reprendra….
- Le pouvoir connaît parfaitement cette situation. Depuis de nombreuses années l’élite politique et religieuse sait que son autorité est contestée et que la question de son maintien au pouvoir se pose de plus en plus. Le choix d’Ebrahim Raïssi comme président de la République ne s’est pas fait par hasard. Il fut membre de la commission de la mort à la prison d’Evin à Téhéran. Les plus hautes autorités sont prêtes à des répressions sanglantes.
Dans le cas d’une nouvelle explosion sociale et politique en Iran, les gouvernements occidentaux pourront-ils rester silencieux et inactifs? Des décisions devront être prises à l’encontre des dirigeants et des Gardiens de la Révolution. Les temps changent, au mois de juin, la majorité des députés français (297) a signé une motion de soutien au peuple iranien, et l’établissement d’un état démocratique …
Intervention du 25 septembre 2023 sur IDFM98.0.