Publications autres thèmes
Les 4 piliers stratégiques français, de l’Inde au Kazakhstan
L’émergence tranquille de l’Inde, l’ouverture des anciennes républiques soviétiques d’Asie, ont créé des conditions géopolitiques nouvelles dans cette grande région du monde. La France entend y jouer un rôle plein, grâce à ses atouts technologiques, et politiques. La diplomatie française y bâtit une zone de partenariats stratégiques. C’est aussi un aspect de l’Europe-Puissance. Cette capacité et ce succès doivent recevoir plus de lumière. Par Gérard Vespierre (*) président de Strategic Conseils
Gérard Vespierre : « On retrouve toujours chez Donald Trump cette volonté d’être insaisissable »
ENTRETIEN – Le géopolitologue et fondateur de Le Monde Décrypté analyse l’actualité internationale pour Epoch Times.
La prochaine révolution géopolitique, sera indo-européenne !
IMEC ? Il n’est pas certain que ce sigle soit très connu en dehors de quelques cercles. Il n’est ni très explicite, ni très communicant... ! Il représente cependant la plus grande réponse géopolitique et commerciale, face à l’initiative des nouvelles routes de la soie de la Chine. L’India Middle East Europe Economic Corridor est né le 9 septembre 2023 à New Dehli, durant un sommet du G20.
2025, incroyable année spatiale.
Publié sur Le Contemporain - Dès le mois de janvier 2025 va débuter un incroyable feu d’artifice spatial. Deux lancements prévus depuis le sol américain par SpaceX, et son concurrent Blue Origin, sont prévus à partir du 12 janvier. Le plein succès de chaque entreprise est loin d’être assuré, tant les opérations entreprises sont complexes. Mais quelle que soit l’issue, le triomphe total, des résultats mitigés, ou des reports de lancement, l’affrontement entre ces deux géants technologiques américains est lancé.
2024, année de l’audace, 2025, plus encore ?
Si le désordre croissant devenait la tendance, l’an 2025 devrait voir le désordre s’accroître. Or différents indicateurs peuvent laisser entrevoir une autre direction.
Liberté des Médias, facteur clé du futur européen des Balkans
Paru sur La Tribune - Le combat de la Russie contre les démocraties européennes s'exprime à travers une puissante stratégie médiatique de désinformation, influenceurs, et réseaux sociaux. Y figure aussi la création de sociétés russes, chaînes de télévision ou agences de presse, ou l'usage d'influence politique, voire de facilités financières, sur des médias existants. Devant cette stratégie, l'Union européenne a mis en place un règlement européen sur la liberté des médias, mais qui ne s'applique pas aux pays candidats. Il se livre donc dans la région des Balkans une féroce bataille visant à détourner ces pays de leur orientation européenne.