Raid israélien contre l’Iran : Intensification du conflit ?
La réplique aux 180 missiles iraniens lancés sur Israël vient d’avoir lieu. L’armée israélienne a décidé d’agir avant les élections américaines, ce qui constitue une surprise. Le choix s’est porté sur l’emploi de son arme aérienne, dotée de missiles de haute précision. Comme tout le laissait entendre, les installations nucléaires, et pétrolières, n’ont pas été prises pour cibles.
- Beaucoup d’observateurs estimaient que le gouvernement israélien allait attendre l’élection américaine afin que l’opération n’interfère pas dans le scrutin. La règle N°1 de l’art de la guerre étant la surprise, l’armée israélienne a naturellement joué cette carte, en frappant à un moment moins attendu…Les cibles retenues ont été les sites de fabrication, et de lancement des missiles balistiques, menace réelle et directe contre Israël.
- Des F-15, F-16 et F-35 (avions furtifs) équipés de missiles de haute précision, ont mené cette opération. Ce choix stratégique est également porteur d’un message. Il montre à l’Iran qu’Israël est le seul des 2 pays à posséder un tel arsenal aérien. L’armée iranienne n’aligne principalement que des F-4 Phantom, également américains, mais..datant de….. la guerre du Vietnam, donc des années ’60-70….ET, sans armement de haute précision…Semaines après semaines, l’Iran se trouve de plus en plus, stratégiquement, sur la défensive.
- Avant de songer à une éventuelle réplique iranienne, il convient d’en évaluer les effets collatéraux, en termes de perturbations à l’intérieur du régime. Les Gardiens de la Révolution ont la responsabilité de la fabrication et de l’emploi de la force de missiles visée par Israël. Deux camps vont se former et s’affronter, entre partisans et opposants à une contre-frappe. Ce raid contribue aussi, par effet collatéral, à l’affaiblissement du régime…..!
Après ce raid, le Ministère français des Affaires Étrangères a exprimé à la fois, le droit d’Israël à se défendre (suite à l’attaque iranienne du 1er octobre) mais aussi la nécessité de stopper l’escalade militaire, et d’aboutir rapidement à un cessez-le -feu entre tous les belligérants. Cette frappe israélienne directe, contre l’Iran, parrain de l’attaque du 7 octobre, sera-t-elle un virage vers la paix, ou vers une intensification du conflit?
Intervention de Gérard Vespierre sur CNEWS du 26 Octobre 2024