Russie, Chine, Inde, la démographie prépare des bouleversements géopolitiques !
Article paru sur Vudailleurs le 18 avril 2023
Au moment où ces 3 pays occupent une place importante dans notre actualité, il essentiel d’essayer de percevoir leur futur dans la géopolitique mondiale. L’évolution démographique de ces 3 pays, par ailleurs voisins, nous indiquent les bouleversements à venir. Nous sommes habitués à des prolongations de tendances. Dans leurs cas, nous devons plutôt nous préparer à des ruptures.
Le déclin structurel Union Soviétique, Russie
Le recensement organisé en 1897, par le Tsar Nicolas II, dénombrait 123 millions de sujets. Presqu’un siècle plus tard, l’Union Soviétique rassemblait une population de 290 millions d’habitants. La Russie actuelle a perdu par l’indépendance de 14 Républiques, seulement 20% de sa surface, mais 130 millions de ses habitants.
Depuis cette rupture de 1991, la population de la Russie n’a cessé de diminuer, pour atteindre à ce jour seulement 144 millions d’habitants. La dépopulation est devenue un des problèmes principaux des autorités russes, auquel depuis 22 ans, le Kremlin n’a pu trouver de parade. Le Covid a ajouté plus de 600.000 décès en 2021, et l’hémorragie des morts, des blessés et l’exil de plus de 500.000 hommes, liés à la guerre en Ukraine, augmente encore la décroissance.
D’un point de vue purement démographique, l’essai d’annexion de l’Ukraine, constituait un possible remède, arithmétique. Une Russie de 130 millions d’habitants est probable en 2040. L’Union Européenne, actuelle, renforcée de l’Ukraine et de la Grande-Bretagne, dépassera les 500 millions d’habitants. Cette diminution des forces vives de la Russies amplifiera le problème de son développement économique. Le PIB de la Russie se situe actuellement entre celui de l’Italie et de l’Espagne. Elle aura donc la plus grande difficulté à maintenir un appareil militaire de capacité mondiale, et son rang de grande puissance, dans la deuxième partie de ce siècle.
Le retournement démographique chinois
La démographique chinoise a déjà amorcé sa décroissance en connaissant en 2021 un nombre de naissance de seulement 10,6 millions, le chiffre le plus bas depuis des décennies.
Les autorités chinoises ont eu la plus grande difficulté à reconnaître officiellement cette situation, car elle induit un basculement psychologique et l’annonce de sérieuses difficultés économiques intérieures. En 2023 la Chine ne sera plus le pays le plus peuplé du monde. Cette position ne pourra être reprise au cours de ce siècle. Son rival asiatique, l’Inde va durablement acquérir cette position. Mais là n’est pas le plus difficile. Cette décroissance de population va s’accompagner d’un vieillissement rapide. La part des chinois de plus de 65 ans, passera de 5% en l’an 2000 à 20% en 2030 et 25% en 2050. Ce processus est inarrêtable quelle que soient les politiques mises en œuvre par le pouvoir. La politique de l’enfant unique est porteuse de conséquences structurelles lourdes sur 2 générations. Ce vieillissement signifie diminution de la population active, et rétrécissement de son marché intérieur. L’économie chinoise doit donc s’attendre à un ralentissement récurrent.
Un retournement des cartes géopolitiques
L’alliance Russo- chinoise doit donc s’attendre à des vents fortement contraires qui viendront contrarier sa volonté et son objectif de renverser la domination économique et géopolitique américaine, et plus largement occidentale. Le paradoxe ne s’arrête pas là car le rival géopolitique Indien devenu le pays le plus peuplé du monde continuera son expansion économique à un taux de croissance probablement supérieur à celui de son rival chinois, dont le coût de main d’œuvre continuera de s’élever plus vite que ses voisins asiatiques.
La démographie s’est éveillée, et la Chine tremblera, devant l’Inde de 1,6 milliards d’habitants !