Substantiel Impact de l’opération terrestre ukrainienne, sur l’économie russe

Une précédente analyse avait mis en relief les conséquences militaires, politiques, et diplomatiques de l’opération surprise du 6 août. Plus de 3 semaines après avoir traversé la frontière et pris le contrôle de plus de 1.300km² du territoire russe, il reste un autre paramètre à considérer, l’éventuel impact sur l’économie russe.

Pratiquement aucune considération n’a été accordé par les analystes et les médias aux éventuelles conséquences de la création de cette brèche militaire, sur le comportement des agents économiques en Russie.

Il convient d’admettre que le faible délai écoulé depuis le 6 août ne laisse pas entrevoir, à priori, de conséquences potentiellement significatives sur l’économie globale du pays. Toutefois, il existe des indicateurs particulièrement réactifs qu’il est particulièrement intéressant de regarder : l’évolution du taux de change du Rouble, et le comportement de l’indice de la Bourse de Moscou.

Regard sur le cours du Rouble

Le cours d’une devise, quelle qu’elle soit, par rapport au dollar ou à l’Euro s’arbitre en temps réel, il est donc instantanément disponible pendant toute la durée de cotation journalière. Cette réactivité et disponibilité font du cours d’une devise un paramètre économique particulièrement intéressant et aisé à suivre. D’un point de vue européen, il est pertinent de s’intéresser à la parité du Rouble par rapport à l’Euro.

Le graphique ci-dessous montre donc l’évolution de la valeur de la devise russe par rapport à la devise européenne, avant le début de cette offensive, à partir du 1er août, jusqu’à la date de la rédaction de cette analyse, à savoir le 29 du même mois.

Substantiel Impact de l’opération terrestre ukrainienne, sur l’économie russe
Illustration : Le Monde Décrypté

Le 1er août, le Rouble ne valait pas 1,08 Euro, mais valait 1,08 centimes d’Euro.

Il est nécessaire de souligner le très faible niveau de valeur de la monnaie russe, puisqu’il faut disposer de 100 Roubles pour obtenir 1,08 Euros. Rappelons qu’avant l’ouverture du « dossier ukrainien » entre la Russie et l’Europe, donc avant le début des manifestations de Maïdan, il fallait, au milieu de l’année 2013, 40 Roubles pour obtenir un Euro, et ce niveau de change était stable depuis 2010. Depuis cette année 2013, début des tensions autour de l’Ukraine, le Rouble a perdu 60% de sa valeur par rapport à l’Euro. Ce chiffre, très révélateur, mais totalement ignoré, est pourtant le reflet de la réalité monétaire et économique entre la Russie et l’Europe. Il permet d’illustrer et de mesurer les conséquences réelles, dans le temps, des sanctions internationales sur l’économie russe et sa monnaie, ainsi que la défiance des opérateurs économiques internationaux vis-à-vis de la Russie. La fuite devant la monnaie d’un pays est toujours un indicateur d’absence de confiance vis-à-vis de ses perspectives économiques !

Ce cadre plus général étant fixé, en se rapportant au graphique on s’aperçoit qu’au cours de ces 23 derniers jours, le Rouble a perdu 9% de sa valeur.

Au cours de cette période, nul autre évènement ne peut fournir une autre explication à ce substantiel repli. Au cours du mois d’août, la valeur du baril de pétrole, importante pour l’économie russe, et toujours très fébrile, est restée dans une fourchette, oscillant entre 75 et 80 dollars, plus sensible à la crise au Moyen-Orient qu’au conflit russo-ukrainien.

Cette incidence négative sur la valeur du Rouble reflète donc, de façon monétaire, l’importance du choc ressenti par la société russe, à travers ses grands agents économiques et financiers, vis-à-vis de l’entrée de l’armée ukrainienne sur le sol russe.

L’identification d’un impact sur l’économie Russie se reflète également dans un autre indice, celui de la Bourse de Moscou

L’indice RTS de la Bourse de Moscou

Tout comme nous avons en France le célèbre « CAC 40 » et aux États-Unis, l’encore plus célèbre « indice Dow Jones », la Russie dispose d’indicateurs boursiers, tel l’indice RTS (Russian Trading System) qui prend en compte la valorisation de 50 entreprises. On peut s’étonner qu’il n’y soit fait référence que très rarement…..

L’indice RTS de la Bourse de Moscou
Illustration : Le Monde Décrypté

Il convient tout d’abord de situer la valeur de cet indice RTS au début du mois d’aout, par rapport à sa trajectoire depuis le début du conflit.

Au début des grandes manœuvres militaires près de la frontière ukrainienne à l’automne 2021, l’indice RTS atteignait le niveau 1.850 et se rapprochait de ses sommets historiques. Au 1er janvier 2022, 7 semaines avant le début de la guerre il était en repli à 1435, soit une baisse de 23% en 3 mois. Le marché boursier russe a très clairement senti venir le bruit du conflit armé. Il reflète donc le sentiment de confiance ou d’inquiétude générale.

Nous constatons dans le graphique ci-dessus, que l’indice RTS, depuis l’entrée de l’armée ukrainienne en Russie est passé du niveau 1050 au niveau 920, soit une baisse de 13% en 24 jours.

L’impact de l’initiative militaire ukrainienne sur l’économie russe à travers ces 2 indices, valeur de la monnaie et l’indicateur de confiance industriel et financier, boursier, est bien réel.

Face à ces indices négatifs, il faut toutefois rappeler l’impact positif de l’économie de guerre décrétée par le Kremlin. Le (presque) doublement du budget militaire a déversé des dizaines de milliards de dollars dans le secteur militaro-industriel, propulsant embauches et niveau d’activité.

Sur le plan humain, le recrutement a élevé les niveaux de solde et de prime d’enrôlement. Enfin les familles reçoivent des primes très substantiels pour ceux des leurs qui sont tombés au combat. Un montant équivalent à 30.000 Euros représente 5 ans de revenu pour le salaire moyen mensuel russe…

Mais les indicateurs économiques généraux sont cependant soit dans la zone grise, soit passés au rouge. On se réfère, hélas, très peu souvent au taux de la Banque Centrale russe. Afin de combattre un taux d’inflation croissant sa présidente avait élevé ce taux à 16% depuis la fin de 2023. Il vient d’être élevé à 18% fin juillet… !

Cette stratégie, monétaire, est conçue pour lutter de façon la plus agressive possible contre la baisse du Rouble. La continuation du déclin du taux de change accélère l’inflation.

En dehors de l’impact de l’entrée de l’armée ukrainienne en Russie, la situation monétaire, et économique russe est profondément marquée par les conséquences du conflit qu’elle a déclenché.