Ukraine / Etats-Unis : Guerre ou Paix ?
Moins de deux semaines après l’incroyable face à face à la Maison Blanche devant les caméras, négociateurs américains et ukrainiens se retrouvent en Arabie Saoudite.
- Le choix de ce lieu ne relève pas du hasard. L »Arabie Saoudite a offert à la Russie de devenir son partenaire pétrolier au sein de l’OPEP+. Cet Opep élargi organisé par Riyadh constitue une réponse à l’arrivée des Etats-Unis comme 1er producteur mondial de pétrole. Mais Riyadh est aussi le 1er client militaire de Washington, et recherche un partenariat stratégique avec l’Amérique….Belle situation d’équilibre.
- La rapidité avec laquelle les USA et l’Ukraine ont entamé des pourparlers après le psychodrame du salon ovale, montre très clairement la superficialité de cet événement qui avait mobilisé l’attention du monde entier. Le discours présidentiel américain doit être considéré comme valant dans l’instant, mais pas dans la durée….
- L’Ukraine fera tout son possible pour affirmer ses positions, tout en montrant son souhait d’aboutir à un cessez-le-feu. Tel est le sens de sa proposition de suspendre, dans un premier temps, les frappes aériennes et maritimes. Mais cela n’empêche pas Kiev de répondre aux fortes attaques russes, en envoyant, en une nuit, plus de 300 drones sur la Russie. Négocier, oui, mais pas en position de faiblesse…..
Ce mois de mars va marquer un virage important dans ce conflit. Après les négociations américano-ukrainiennes à Djeddah, l’envoyé spécial de Trump devrait rencontrer Vladimir Poutine dans les prochaines semaines…..
Intervention de Gérard Vespierre sur France INFO du 10 mars 2025