Ukraine, OTAN, une adhésion en marche ?
La célébration des 75 ans de l’alliance à Washington a été l’occasion de rappeler l’engagement de ses membres à la défense de l’Ukraine. Kiev est-il en marche vers une adhésion ?
- L’aide militaire et financière massive des 32 pays membres créent un indéniable processus de rapprochement de l’Ukraine vers l’alliance. Armements partagés, procédures d’emploi identiques, et création d’une base industrielle de défense sur le territoire Ukrainien dessinent un indéniable processus de rapprochement. Mais ce dernier ne peut se substituer à un processus formel d’adhésion qui n’est pas actuellement en place….
- Ce « flou stratégique » préserve un espace de négociation pour le futur, avec Moscou. Il fait partie des précautions prises par les pays de l’alliance pour éviter toute impression d’escalade militaire de leur part, vis-à-vis de la Russie. On pourrait même évoquer un « Tango Otanien »…. Devons-nous livrer des chars? finalement livrés…. Pouvons-nous fournir des armes à longue portée? Finalement fournies. Devons-nous livrer des F-16? Finalement envoyés….
Un pas en arrière, un pas en avant. Une totale prudence rhétorique….! - Une victoire de l’Ukraine, ou, des avancées significatives, dépendent d’une course entre les capacités d’infanterie, structurellement supérieures de la Russie, et les apports technologiques des alliés Otaniens de l’Ukraine. Entre les deux volets de ce terrible combat, négociations, ou conditions de cessez-le-feu sont évoquées. Dans ce contexte, il convient de rester souple quant à une adhésion formelle de l’Ukraine au Traité de l’Atlantique Nord….!
Intervention de Gérard Vespierre sur Radio Judaïca du 13 Juillet 2024