Ukraine-Russie – 2 ans de conflit : Bilan et perspectives
La Russie a lancé le 24 février 2022, une opération militaire destinée à prendre en quelques jours ou semaines le contrôle de Kiev, de son gouvernement, et de la totalité de l’Ukraine. Deux ans plus tard, le Kremlin n’a gagné que 10% supplémentaire du territoire ukrainien…!
- Il faut rappeler que la Crimée était déjà annexée depuis 2014, et une partie du Donbass infiltrée par des milices russes. Les objectifs russes ne sont pas atteints et les gains sont faibles. L’attaque initiale, sur 4 fronts et 1.500km, avec des effectifs insuffisants de 170.000 hommes, a créé en 2022 une guerre de mouvement qui a été favorable à Kiev. L’armée russe, au nord est repartie en Biélorussie, n’a pu prendre Kharkov à l’est, et s’est retirée de Kherson au sud..
- A cette guerre de mouvement a succédé en 2023 une guerre de position sur un front ramené à 1.000km fortifié efficacement. En plus, la Russie y a doublé ses effectifs. L’armée ukrainienne n’a pu recréer l’an dernier une dynamique d’avancée, dans cette nouvelle situation stratégique.
- L’année 2024 va donc être particulièrement importante. La Russie garde une supériorité d’effectifs et de réserve d’hommes, appuyée par un nombre supérieur de canons et de volumes de munitions. L’Ukraine devra compenser par des matériels occidentaux nouveaux et performants, de plus grande portée., et des initiatives tactiques innovantes … L’assistance européenne et américaine seront déterminantes.
Les multiples opérations d’échange et de libération de prisonniers prouvent que des contacts directs ou indirects efficaces existent entre les deux camps. L’absence d’évolution militaire significative d’une côté ou de l’autre devrait favoriser l’élargissement du contenu des échanges.
La situation économique russe est moins brillante que le Kremlin l’annonce. En 2 ans, le Rouble a perdu 25% de sa valeur, l’indice RTS de la Bourse de Moscou 45%, et le taux de la Banque Centrale a été porté à ….16%…à l’image de l’inflation….!
Intervention du 24 février 2024 sur i24News.