Yemen: triple changement stratégique des Etats-Unis
Les Houthis ont relancé leurs menaces de viser à nouveau les navires passant au large des côtes du Yémen, en cas de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza. Washington a changé de stratégie, en décidant des frappes préventives.
- Les raids aériens américains, anglais, israéliens, sur les forces Houthis, ont toujours eu lieu en réponse à des attaques de navires, ou des frappes sur Israël. Les raids conséquents de l’US Navy le week-end dernier ont été réalisés de façon préventive. Elles ont pour objectif de dissuader les Houthis de toute nouvelle frappe ou attaque.
- Les objectifs de ces raids constituent également un changement stratégique. Il ne s’agit plus de détruire des stations de radar ou des sites de missiles. Les frappes du 16 mars ont visé des responsables politiques, dans le quartier résidentiel de la capitale Sanaa, et à dans le nord à Saada, berceau de la famille Houthi….!
- Enfin, le troisième changement stratégique consiste à désigner formellement Téhéran, caché derrière le mouvement Houthi. Le responsable du Pentagone demande formellement au gouvernement iranien d’interrompre toute aide aux rebelles yéménites, sous peine de représailles….
Les Etats-Unis viennent de redessiner complètement leur stratégie vis-à-vis de la situation Yéménite, et de son parrain iranien…! Toute réaction militaire Houthi provoquera une escalade….
Intervention du 16 mars 2025 sur i24News.